La purge de façades
La purge de façades
La purge de façade, c’est mettre en sécurité la façade. Parfois des éléments de façade commencent à se désolidariser de la structure (éléments de maçonnerie, des pierres, morceaux de garde-corps, des isolants), il faut donc les faire tomber mécaniquement .
Pour réaliser ce type de travaux, les cordistes de Trapèze sont les plus adaptés pour effectuer la purge de façade. Les cordistes possèdent également le matériel adapté pour réaliser la purge de façade même en cas d’intempérie et d’urgence.
Balisage de la zone d’intervention :
Le balisage de la zone d’intervention est indispensable. Cela permet :
– De délimiter la zone de chantier
– De mettre en sécurité la zone d’intervention des cordistes
– De prévenir et d’assurer la mise en sécurité des riverains et des passants
Le cordiste s’équipe de son matériel de sécurité :
Rappel : Les cordistes travaillent au minimum à 2 sur chaque chantier afin d’être plus efficaces et pour la sécurité.
Le cordiste fait une vérification de ses cordes et de son matériel de sécurité avant de descendre sur la façade du bâtiment pour réaliser la purge de façades.
En savoir plus sur les équipements des cordistes.
Points d’ancrage :
Le point d’ancrage correspond au dispositif installé sur le chantier afin de lier le cordiste à la corde. Le point d’ancrage va permettre la mise en sécurité des cordistes pendant leur intervention sur le bâtiment.
Purge de façades :
On installe des filets provisoires pour récupérer les éléments de façade purgés et afin de les évacuer. La purge de façades peut concerner de petits éléments de maçonnerie ou des pans entiers de structure qui mettent en danger les passants.
Si la purge est trop importante, il est souvent préférable de poser des filets de sécurité pour protéger les passants de chutes éventuelles, en attendant un ravalement ou une réfection de la façade.